mardi 9 août 2016

CHARLES DARWIN : Darwin, Ainsi va la vie et Au royaume des dragons

Charles Darwin est un scientifique anglais né à Shrewsbury le 12 février 1809 mort à Down le 19 avril 1882.

Maison de Darwin à Down House
dans le Kent (Source : Demeures de l'esprit de Renaud Camus)
Renaud Camus souligne que Charles Darwin et sa femme Emma (femme très pieuse) avait le même grand-père le fameux créateur de la porcelaine Wedgwood : Josiah Wedgwood. Mais son autre grand père était le très grand botaniste Erasmus Darwin (1731/1802). La maison de ce dernier se trouve à Lichfield dans le Staffordshire. C'est à Down House que Darwin a écrit "De l'origine des espèces".

Darwin, Ainsi va la vie

de Elisabeth Laureau-Daull - Gérard DuBois
Cette biographie jeunesse s'ouvre à Oxford, l'évêque prend Charles Darwin pour un fou. Il dit :" Mais quand le savant devient fou, poursuit l'évêque, je dis qu'il faut l'enfermer. C'est ainsi qu'il faut traiter ce M Darwin qui prétend dans un livre insensé que l'homme et le singe ont les mêmes grands-parents. " Pour cet évêque cela n'a pas de sens pour lui c'est Dieu qui a créé l'homme à son image. Charles Darwin est né en 1809 àShrewsbury près du pays de Galles. Il a fait des études en Écosse à Édimbourg. Il s'est intéressé exclusivement aux sciences naturelles.

Il va étudié la théologie à l'université de Cambridge, cela ne l'intéresse absolument pas.
Il se plonge dans les livres et lit beaucoup pour connaître les plantes, les animaux. Il se sent enfermé dans son pays l'Angleterre, il a envie de partir sur le Beagle (voir au royaume des dragons plus bas)" Il longe l'Amérique du Sud en descendant et en remontant. Il passe au Sud de l'Australie et de l'Afrique. Il fait escale sur les îles croisées. Celles du Cap-Vert et les Falkland dans l'Atlantique. Les Galapagos et Tahiti dans le Pacifique." Il découvre des fossiles en Patagonie ressemblent aux tortues géantes des Galapagos. Sa cousine germaine, Emma, qu'il épouse lui donne de beaux enfants. Il écrit des livres sur les coraux, les crustacés, les volcans. Il écrit "L'origines des espèces". Ce livre ne plaît pas du tous aux croyants. Sa femme le rassure, il est certain que les fossiles sont des preuves de l'origine du monde.

Une très belle biographie jeunesse, les illustrations son plein de douceur, réalisées à la pastelle.(Voir le Tracy Chevalier : Prodigieuses créatures, un livre que j'apprécie plus avec le recul qu'au moment de ma lecture. )


Au royaume des dragons
de Serge Strosberg

Ce livre est librement inspiré du " Voyage d'un naturaliste autour du monde " (1839).

L'histoire de ce documentaire jeunesse nous présente tout d'abord l'enfance de Charles Darwin en Angleterre . Il fait la déception de son père, car il n'est pas très bon en classe. Son père aurait tellement aimé qu'il soit médecin. Enfant il a une passion c'est la chasse au papillon et ensuite il les étudie. Le temps passe et à vingt deux ans, à l'université il se passionne pour les sciences naturelles. Il part lpour une expédition scientifique autour du monde en 1831 sur le Beagle ce voyage va changer sa vie et sa façon de voir le monde. Il est chargé d'étudier les plantes, les animaux et les fossiles. Cette expédition l'emmène en Patagonie , les Galapagos, des destination qui font rêver. " Par un beau jour du mois de septembre 1835, une chaloupe du Beagle aborde enfin dans l'une des îles de l'archipel, et Charles Darwin raconte : " Une multitude d'oiseaux marins, de goélands, de sternes et de frégates tournoient au-dessus de nos têtes. À travers la brume, on distingue la silhouette caractéristique d'un immense volcan."Il va explorer cette archipel, il découvre des crabes, des tortues, Charles Darwin découvre un univers qu'il lui était jusqu'alors inconnus."Le nom galapago, par exemple, signifie "selle de cheval" en espagnol, et désigne des tortues dont la carapace a une forme particulière que l'on ne trouve que sur une des îles : le climat y est si sec qu'il n'y a même pas d'herbe."
Oh ! Surprise sur l'île il découvre un étrange animal, un reptile à la tête de dragon il ressemble à un iguane vert des forets d'Amérique du Sud. C'est avec passion que Charles Darwin se plonge dans l'étude de ces espèces fascinantes. Il découvre sur cette île des pinsons des Galapagos. " Lorsque les tortues, les iguanes ou les pinsons sont arrivés, malgré eux sur les îles des Galapagos il ont dû s'adapter à de nouvelle conditions de vie, souvent difficiles." "La théorie de l'évolution de Charles Darwin a révolutionné la pensée moderne."
Un album documentaire passionnant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire