Isabelle Duquesnoy : Constance fiancée de Mozart (Vienne 1781-1783)

Constance
 Grâce à ce titre de la collection "Nom Histoire" nous (lecteurs) allons découvrir qui est cette Constance. Elle est la cousine  du compositeur Carl Maria Weber. Constance Weber vit à Vienne, et elle est la troisième fille , que des filles chez les Weber et quatre. Sa grande sœur Aloysia est devenue très célèbre, elle est cantatrice à l'Opéra de Vienne. 


Aloysia

La plus petite s'est Sophie qui rêve de devenir comédienne. Les quatre sœurs ont appris la musique, leur père se nommait  Fridolin Weber, il est décédé. Constance est orpheline de père. "En Autriche, chaque famille pratique l'art de la musique, sauf les domestiques et les paysans."
Wolfgang Mozart loue une chambre à  L'Œil de Dieu à Mme Cécilia Weber, une  femme pas commode du tout. Mozart est sous le charme et amoureux de Constance, leur relation amoureuse ne va pas être des plus facile. Déjà " Sophie marchait un peu en retrait pour nous laisser seuls, mais à Vienne, il n'est pas correct qu'une jeune fille se promène seule avec un monsieur du même âge qu'elle. On crie au scandale : la famille est aussitôt déshonorée et le jeune homme se trouve obligé d'épouser la jeune fille."
Voici la déclaration de Mozart : 
" Et Wolfgang chante : " C'est donc ici que je te verrai. 
Constance, toi qui es mon bonheur. 
Ô ciel, entendu ma requête,  
Redonne la tranquillité à mon cœur."
Nannerl

Constance fait connaissance de la sœur de Mozart Nannerl qui ne l'aimera pas vraiment, c'est la haine entre elle. " Et Nannerl, sera-t-elle mon alliée ?... Je crains qu'à cause de son propre mariage raté, elle ne s'amuse faire chavirer le nôtre."
J'ai découvert la connaissance de Nannerl l'année dernière grâce au très beau film de René Féret. Son mariage est un véritable conte de fée !
Mozart meurt à l'âge de trente-cinq ans , Constance devient veuve couverte de dettes, elle a vingt neuf ans . Elle se remarie plus tard avec un diplomate danois. Constance décède à l'âge de quatre-vingt ans.
Passionnant de découvrir cette Constance, j'en ai fait qu'une bouchée ! 
Cet ouvrage jeunesse est l'adaptation de cet ouvrage qui vient de sortir en poche. 

*******
Rajout du 7 avril 2012 :

Le 19 janvier 2012 est sortie au édition point une version adulte de ce journal fictif  sous le titre suivant "Les confessions de Contanze Mozart" d'Isabelle Duquesnoy