Michelle Magorian : Bonne nuit, M. Tom !

Traduit par Janine Hérisson
Tome 1

  J'ai été intéressé par ce roman car il se situe durant la deuxième guerre mondiale et il parle de l'enfance, deux sujets qui m'intéressent. 
Au début de la Seconde Guerre mondiale, les enfants de la banlieue de Londres sont évacués à la campagne. Tom Oakley recueille ainsi William Beech, un enfant craintif. Grâce aux soins et à l'affection de Tom, mais aussi à l'amitié de Zach, un jeune garçon, réfugié lui aussi, Willie reprend des forces et s'épanouit, tandis que le vieil homme devient plus sociable.
Un roman bouleversant devenu un classique. C'est vraiment par hasard que je suis tombée sur ce livre. Je ne connaissais pas du tout que cela soit le titre ou le nom de l'auteur.






Tome 2

Réfugié chez M. Tom, où il s'est fait de nombreux amis et a découvert le bonheur, il s'est épanouie à merveille. La campagne lui a fait beaucoup de bien. Le bonheur est de courte durée,  William doit retourner à Londres où l'attend sa mère. Ce deuxième tome est dans la même veine que le premier. 
Le début est plutôt violent. La révolte se trouve chez le lecteur. En tant que lectrice, j'ai tremblé pour ce pauvre Willie. Heureusement que M. Tom a un grand cœur est sera à nouveau présent dans la vie de Willie. 

C'est vraiment une délicieuse découverte cette mini-série Bonne nuit Monsieur Tom ! Tout comme l'adaptation de 
1998, avec John Thaw et Nick Robinson, réalisée pour la chaîne anglaise ITV