Chen Jiang Hong : Sann et petit aigle


Le jour où Sann est né, son village a été enseveli sous les éboulis : la montagne s’est écroulée. Tous les habitants ont fui. Tous, sauf sa famille. La mère de Sann l’emmène souvent quand elle va travailler dur dans les petits champs restés cultivables. 
" Pour son sixième anniversaire, sa mère lui offrit un grand oreiller brodé en forme de dragon . Cette nuit là, Sann fit un rêve étrange. " 
 Sann décide de l’aider en débarrassant son village des grosses pierres, l’une après l’autre. Un jour, Sann rencontre un vieil ermite et lui confie son projet. Sa détermination est si grande que, sans ricaner, sans se moquer, l’ermite décide de l’aider. 

Un album de Chen Jiang hong comme toujours magnifique, un grand format pour rêver. 
Tiré du dossier des Max voici ce que dit Chen concernant cet album : 
" L'histoire est inspirée d'un conte traditionnel chinois, il se trouve dans un ouvrage taoïste, le "Lie Zi" datant de l'époque 770-221 avant J.C. Ce livre m'a accompagné tout au long de ma jeunesse en écriture et en images."  

Petit Aigle
Ce livre a reçu le prix Bernard Versele 2007 (catégorie 4 chouettes)


Cette histoire se passe en Chine, il y a très, très longtemps. Un soir d'hiver, Maître Yang, un grand sage, rentre chez lui en serrant dans son manteau un petit garçon à demi mort de froid. Ce garçon est orphelin. Maître Yang prend soin de lui et se charge de son éducation. Une nuit, le garçon découvre que Maître Yang connaît la boxe de l'Aigle et qu'il la pratique à la perfection. Dès lors, chaque nuit, il se cache pour observer Maître Yang, et répète tous les mouvements qu'il voit jusqu'à les savoir par coeur. Quand Maître Yang s'en aperçoit, sa première réaction est la colère. Mais l'enfant est si doué qu'il décide de faire de lui son disciple. C'est le début d'un apprentissage terriblement long et difficile, qui permet d'acquérir des capacités exceptionnelles...
C'était au temps de la construction de la Grande Muraille de Chine, au XVème siècle. Un général cruel dirige les travaux et n'hésite pas à tuer les ouvriers qui se révoltent, comme les parents du petit garçon. Un sage, Maître Yang, recueille l'orphelin. L'enfant est doué, persévérant. Après un long apprentissage du kung fu et de la sagesse, il deviendra disciple du grand maître et prendra le nom de Petit Aigle. Ce très beau récit initiatique explique, non seulement, la technique d'un art martial, mais aussi sa philosophie : un long apprentissage de l'endurance et de la sagesse.


Chen Jian Hong est édité à l'école des loisirs 



Commentaires