Matisse le roi de la couleur

Petite main chez Henri Matisse de Jacqueline Duhême  
Via Matisse, elle rencontre Picasso, et puis un tas de personnes illustres, Aragon, Colette.rise d'appendicite, il a la passion pour la peinture qui le démange. Il quitte le Nord et s'en va en direction de Paris. Il suivra les cours du peintre Gustave Moreau. La vie de famille est difficile, il a trois enfants à charge. Il travaille dur, en 1905, un grand événement artistique à lieu le Salon d'Automne au Grand Palais. Il expose un tableau magnifique, flamboyant dont les couleurs font scandales Le portrait de madame Matisse. La couleur sera au centre de sont œuvre. Le Rouge très présent dans plusieurs de ses tableaux : La Desserte rouge, l'Atelier rouge, Grand intérieur rouge. Matisse aime peindre les intérieurs, les ambiances, les intimités des maisons (tapis, tenures, tissus) c'est d'ailleurs un point commun qu'il a avec son ami Bonnard son contemporain.

 Le bleu est une couleur très présente dans ses tableaux. La musique fait partie de son univers pictural."Je veux un art d'équilibre et de pureté qui n'inquiète ni ne trouble . Je veux que l'homme fatigué éreinté, surmené, goûte devant ma peinture le repos et le calme." Ses modèles sont ses enfants, sa femme. L'importance de la lumière celle du Maroc mais aussi celle de Nice, la Provence, Vence elle remplit son œuvre. Son ami Signac lui fait découvrir Saint-Tropez. À la fin de sa vie, il ne peint plus mais il réalise de magnifique collage dansant. Il réalise des nus comme beaucoup d'autres peintres.
Il découvre les États-Unis, les français le boude n'achète pas ses toiles c'est le grand collectionneur Albert Barnes qui achètera ses toiles, il lui commande en 1930 une commande sur un thème cher à Matisse : la danse.
Il est né en 1869 et il est décédé en 1954 à 84 ans. À 20 ans, Henri Matisse a une c




 Monsieur Matisse de Anne Marie Van Haeringen

Un hymne à la vie à la couleur !!!!

 Matisse est le grand peintre de la couleur. 
Il remplace son pinceau par des ciseaux et découpe des formes dans du papier coloré à la gouache. Il indique à son assistante comment les épingler au mur... Il vient d'inventer la technique du papier découpé. Les murs de sa chambre sont la toile de son tableau. 
 Dans son fauteuil roulant d'escargot, monsieur Matisse se promène dans le jardin qu'il a créé, entre une perruche et une sirène, née d'un courant d'air malicieux... 

Un album magnifique, simple et lumineux ! Splendide. 





Le poisson rouge de Matisse 
illustration de Julia Chausson 

Matisse est mon peintre préféré. 
"Souvent, on dispose mon bocal sur un meuble, et puis j'apparais dans le tableau. Prendre la pose, être comme un vase inerte sur la table, faire le beau sans bouger, c'est difficile ! Je n'arrive jamais à tenir en place : je glisse, je m'amuse entre les rayons de lumière qui s'invitent dans ma maison transparente."
Le poisson rouge de Matisse se nomme Bonnard (un autre grand peintre que j'aime beaucoup). Il  passe ses journées à observer son maître. C'est sous l'oeil de ce poisson rouge que l'on rentre dans la vie de Matisse et ses oeuvres. 
C'est un très joli album au grand format est merveilleux pour découvrir l'univers d'un des plus grands artistes du XXe siècle.  


Commentaires