Agnès de Lestrade : Petit ogre veut un chien

Les illustrations sont de Fabienne Cinquin

Avec cet album je découvre une nouvelle maison d'édition que je ne connaissais absolument pas
: La poule qui pond. Cette maison d'édition est spécialisée dans les ouvrages pour apprendre à lire avec la méthode syllabique et aussi pour aider les dyslexiques.
Cet album raconte l'histoire d'un petit ogre qui veut un chien. Le père ogre le mange tout comme le lapin, le poisson rouge. Petit ogre est à chaque fois malheureux. Alors il désir un éléphant, et là surprise est ce que le papa ogre va le manger ?

Un très bel album,  l'histoire est simple mais elle est accompagnée d' illustrations où la couleur rouges domine. C'est un régal pour les yeux. 
En tant qu'adulte, j'ai trouvé intéressant les petits clin d'oeil aux contes comme Pinocchio, Barbe Bleu, le Petit Chaperon rouge ... mais aussi à Gargantua de Rabelais.  Il faut reconnaître que dans les contes, l'ogre est présent. En tout cas c'est une excellente idée d'avoir réédité cet album qui date de septembre 2014. 
L'originalité de l'album est dans la mise en page. Il permet d'apprendre à lire aux enfants plus facilement mais surtout, il a été créé pour aider les enfants dyslexiques. le principe est simple : il fonctionne avec le procédé de syllabation. En quoi consiste-t-il ? A l'aide de couleur, on identifie les syllabes dans un mot. Les lettres muettes sont soulignées et les liaisons obligatoires sont indiquées à l'aide d'une petite courbe. Quant à l'espacement entre les mots et les interlignes, ils sont augmentés. Ce principe est une aide efficace à l'apprentissage de la lecture. Cet album me touche car enfant, j'étais dyslexique ! 

Commentaires